Il faut quelquefois se promener au fond de l'abîme. Même si je descends jusqu'en enfer, le bras de Dieu est assez long pour m'en retirer… Julien Green

Dominique Boutry : Psycho-somatothérapeute

REDEVENIR MAÎTRE DE SON DESTIN

     Lorsque je constate à quel point ma vie a été modifiée, transformée tant sur le plan de ma forme de pensée que du point de vue de ma vie personnelle, j'ai le désir d'écrire que l'éthique définit l'endroit où l'on se situe dans sa propre perception de la vie. Autant est-il maladroit d’allouer une étiquette définissant comme réelle la personnalité d'un homme et d'une femme, autant serait-il hasardeux d'essayer de me définir alors que la vie m'invite sans cesse à mourir à ce que je suis pour naître au nouveau. Je suis certes aujourd'hui cela, et sans doute ai-je été une personne autrement perçue dans le passé, tout comme je serai sans doute demain un homme étiqueté différemment. Ce n'est pas qu'en mon fond intérieur les choses aient réellement changées, mais simplement que je me suis abordé autrement et donc compris davantage. Cela ne se gagne qu'au prix de l'auto-observation et d'une prise de conscience toujours plus affutée, sans jugement sur soi et sans refoulement, dans une acceptation totale de ce que nous sommes parce que nous ne pouvons pas avancer dans la vie en étant morcelés de toute part.

Se créer l'image d'un homme qui est lui-même lié à une référence passée de sa vie, de son éducation, de sa famille, de ses souvenirs et expériences, de ses interprétations montre à quel point, imaginer, percevoir, parler de l'autre est en réalité se dévoiler soi-même.

Il est important de conscientiser le lien qui nous unis aux autres par les miroirs de la vie et de se réapproprier cet espace pour apprendre sur soi. L’autre est l'icône de ce que nous avons à comprendre de nous et rien d’autre. Les situations que l'on vit ne sont ni plus ni moins que le renvoi de nos choix et actes passés. Maudire la vie pour ce que l'on vit est en partie un renoncement partiel de pouvoir mieux se comprendre tout comme, pester contre son compagnon de vie parce qu'il fait réagir en nous une part inconfortable. Cela reste extrait du même jus !

 

 
REGARDER AVEC LUCIDITÉ

     Ce que me propose la vie dans sa façon d'opérer sur moi et les évènements est l'une de mes plus grandes balises de progression. Je fais une totale confiance en la vie et utilise ses messages et symboliques comme repères pour mesurer le plus grand nombre de mes actions.


Absolument rien n'est le fruit du hasard. Tout est recyclé dans cette fabuleuse énergie de la vie. Rien n'est laissé de côté en ce que l'on vit, regarde, réalise et dit. Lorsque l'on sait s'approprier chacun des titillements extérieurs en son fort intérieur,  la vie est extraordinairement riche. Regarder en soi l'impact qu'elle opère à l'endroit où nous sommes touchés, conduit notre avancée avec lucidité et nous permet de voir autrement. De cette nouvelle perception tout existe, tout est possible car de ce lieu de liberté où nous acceptons d'être nous-même et regardons les autres sans jugement, l'amour peut prendre place en nous et exercer son pouvoir de transformation.

 

" Tout ce qui commence a une fin, tous les phénomènes sont éphémères. Ce sont des constructions infiniment complexes et constamment changeantes. Toute chose est sans repos, rien n'est jamais acquis définitivement. Ce sont des applications. Toute face a un dos, plus grande est la face, plus grand est le dos de nos perceptions."

Jean Rofidal
 
LA VIE DEVIENT ALORS UN MAGNIFIQUE OUTIL DE CONNAISSANCE DE SOI

     Nous voilà donc au milieu de cette observation de la vie avec plus de conscience. Nous pourrions être affligés de constater autant de chamboulement en nos certitudes et préférer les œillères, de peur d'affronter la réalité qui depuis des temps mémoriaux conditionne l'homme à projeter à l’extérieur ce que la vie l'incite à visiter dans ses profondeurs.



Dans notre vie, la structuration de nos pensées génère de grandes souffrances lorsque sans cesse nos besoins de contrôle sur les évènements et les autres augmentent. Nos plus grandes peurs, si nous voulons bien les admettre, naissent du manque de confiance en la vie. Nous sommes tellement certains de notre toute puissance que nous en avons conçu l'idée d'un pouvoir sur le temps et les évènements cloisonnant ainsi notre mental à imaginer détenir le contrôle de la vie. Nous séparons les hommes par races, pays, métiers et niveaux sociaux, couleurs de peaux, aspects extérieurs, religions, formes de pensée. Chacun de nous aura un avis différent car son observation sera conditionnée par sa réalité. Cette division de genre engouffre inévitablement l'homme dans la séparation avec les choses le conduisant progressivement à sa propre perte.

" Pour nous comprendre, nous n'avons besoin ni d'une autorité millénaire ni de celle d'hier, car nous sommes des êtres vivants, toujours en mouvement selon le flot de l'existence, jamais au repos. Si l'on s'examine du point de vue qu'impose l'autorité d'un passé mort, on manque de comprendre ce mouvement vivant, ainsi que la beauté et la qualité de ce mouvement."

Krishnamurti

 

facebook   Youtube   Pinterest   g   Skype   blog