Les vrais musiciens, par la manière dont ils attaquent le silence, le rendent plus profond… Jean Starobinski

Dominique Boutry : Psycho-somatothérapeute

 LA MUSICOTHÉRAPIE EST UNE TECHNIQUE DE DÉVELOPPEMENT PERSONNEL PROPOSANT D'UTILISER LES VARIANTES DE SONS, LES PAROLES ET AINSI CONTACTER LES SENTIMENTS REFOULÉS

" La musique n'a pas été donnée à l'homme pour flatter ses sens, mais pour calmer les tourments de son âme "


     La musicothérapie est une forme de thérapie qui utilise les sons, le souffle, les vibrations, la musique et le silence comme moyens d'expression, de communication, de structuration de la personnalité, et d'analyse de la relation. Elle s'inscrit dans un cadre soit clinique (dans une approche de psychothérapie), soit psychopédagogique et social. Elle est pratiquée à tous les âges, en individuel ou en groupe. Il existe de nombreuses techniques qui utilisent soit l'écoute de musiques (musicothérapie réceptive), soit la pratique musicale (musicothérapie active), soit une combinaison de ces deux formes. Elle se vit à travers la respiration, le mouvement, le chant, le jeu, l'imagination, la danse, la relaxation, le fait de laisser couler la musique qui surgit en soi, sans notion de beau ou de laid, de juste ou de faux.

C'est une des composantes de l'art-thérapie qui consiste en une utilisation judicieuse de la musique comme outil thérapeutique de base, pour rétablir, maintenir ou améliorer la santé mentale, physique et émotionnelle d'une personne. Elle résulte de l'interaction entre le patient, la musique et le musicothérapeute. Parler de musicothérapie, c'est parler de communication. Elle agit dans le domaine du non verbal, cherche à atteindre la sphère émotionnelle du destinataire, à ouvrir des canaux de communications, à provoquer, à l’aide de stimuli sonores, un état émotionnel agréable, réconfortant, voire perturbant, propice à l’ouverture sur soi et sur les autres, pouvant permettre de lutter contre certaines douleurs, certains mal-être.


 
MUSICOTHÉRAPIE ACTIVE OU RÉCEPTIVE ?

     Selon la personnalité, les affections et les objectifs des individus, le musicothérapeute peut se servir de deux approches. La musicothérapie «active» facilite l’expression de soi. Elle privilégie des techniques d’intervention comme le chant, l’improvisation instrumentale ou gestuelle, la composition de chansons et l’exécution de mouvements rythmiques. En mode «réceptif», l’écoute de la musique peut stimuler l’énergie créative et aider à accroître la concentration et la mémoire. La musique peut aussi faire surgir des émotions, parfois oubliées ou profondément enfouies. Le thérapeute pourra utiliser ces émotions pour enrichir la démarche thérapeutique, et mettre de nouveau la musique à contribution.


LA MUSIQUE ADOUCIT LES MŒURS

     Bien que la musicothérapie ait été réservée, à ses débuts, à la psychothérapie, ses visées thérapeutiques se sont depuis beaucoup élargies. Parce qu’elle atteint les gens «au coeur d’eux-mêmes», la musique est particulièrement efficace pour aider à sortir de l'isolement les personnes ayant des difficultés à communiquer. Chez l’enfant autiste, par exemple, on a constaté que les stimuli sonores diminuent l’anxiété face à la réalité extérieure, qu’ils améliorent le comportement socioaffectif et procurent une meilleure confiance en soi. Il en est de même chez les enfants qui présentent des troubles du langage : le chant contribue à améliorer l’articulation ainsi que le rythme et le contrôle de la respiration.

 

En raison de son effet physiologique, une musique relaxante peut atténuer la douleur et l’anxiété en faisait baisser le taux de cortisol (une hormone associée au stress) et en libérant des endorphines qui ont des propriétés à la fois calmantes, analgésiques et euphorisantes.

 

LA MUSIQUE, UN LIANT THÉRAPEUTIQUE

     Oui, vous l'aurez compris, la musique est un élément conducteur d'énergie qui par son utilisation favorise le lâcher-prise. Dans une démarche de développement personnel ce fabuleux outil, complémentaire aux autres outils de la thérapie d'art et de la Danse-thérapie, facilite l'accès à la communication de certains laissés pour compte pour enfin leur ouvrir un champ libre d'expression.

L'espace de pratique devient alors un lieu d'expression où tout est autorisé. Ce conduit communicatif est en quelque sorte une voie libératrice de nos énergies cristallisées. Cette énergie bloquée rompt avec notre essence de vie et nous assèche dans notre créativité que ce soit issu de nos traumatismes, enfermements et conditionnements, notre famille, éducation, religion, croyances, pays, région, ville et quartier. Tout nous entraine davantage dans cette dérive puisque ces éléments sont eux-mêmes conditionnés par une énergie de méfiance et de fermeture.

Le son transforme le corps en un instrument de résonnance vibratoire étroitement lié à celle de la vie. Il s'ajuste progressivement et prend place dans l'orchestre des hommes qui conduira le monde à se libérer de leurs peurs. C'est une réconciliation de chaque parcelle de l'Être en une unité de soi à soi et de soi parmi les autres qui progressivement nous amène à fleureter davantage avec notre centre, ce lieu infini, à partir duquel tout peut être réalisé.

" Les cinq éléments fondamentaux de l’univers (terre, eau, feu, vent, éther) produisent des sons au moindre contact. Cela signifie qu’il existe des langages en tout. Dans ce cas-là, tout ce qu’on voit, entend, sent, goûte, et pense sont également des mots. On peut ainsi dire que tous les phénomènes de l’univers sont tous des mots qui enseignent la vérité. Les chants des oiseaux, le courant de l’eau, les bruits du vent, tous disent constamment la vérité éternelle".
Kukai
 

facebook   Youtube   Pinterest   g   Skype   blog