La sagesse du futur, celle qui évitera le suicide de l'humanité, ne consistera plus à gagner du temps mais à le remplir, à le vivre, à en prendre toute la mesure… Jacques Attali

Dominique Boutry : Psycho-somatothérapeute

 

LE TOUCHER CONSCIENT APPORTE UN MOYEN D'APPRENTISSAGE, D'INTÉGRATION ET DE LIBÉRATION

Il y a une mémoire de la peau. Elle se forme avant la huitième semaine du développement. C'est le premier sens se développant dans le corps humain. Par le biais de la peau il y a une empreinte dans le corps qui est à la fois sensorielle et psychique.

La peau est un système adaptatif. Elle nous permet d'avoir des interactions qui ne sont pas forcément conscientes. On s'est aperçu dans les années 20 que la peau était un mode de socialisation, un mode d'intégration dans les groupes. La toilette, le soin corporel ont une fonction très importante, qui est une fonction de sécurisation, de reconnaissance chimique. A l'inverse (les animaux et) les enfants qui ne sont pas touchés, qui n'ont pas eu de soins dépérissent.
Pour être socialisé, il faut être touché.

     Le toucher conscient permet la libération des mémoires qui se sont engrammées dans le corps tout au long de l'existence ainsi qu'une lecture pleine et progressive des sensations, des sentiments et des informations présents dans nos tissus. C'est un moyen qui permet d'apprivoiser la corporalité. Il devient un outil révélateur. Le toucher demande à la personne qui touche une présence, une conscience, une autonomie, un accord, un respect, une interactivité, une participation. Le toucher conscient permet que le corps devienne sujet et pas un objet à réparer. Le toucher conscient  prend sa place pour donner au toucher simple et connu une autre possibilité. Le toucher est un langage qui nous permet d'exprimer de multiples messages. De la même manière que les mots nous permettent de communiquer, le toucher le fait également. Le toucher a été limité et dénaturé pendant de longues années, aujourd'hui il prend une dimension d'accueil et de partage menant l'homme à renouer avec son essence.         

 

facebook   Youtube   Pinterest   g   Skype   blog